HACK2MOVE

Le premier hackathon Continental
aura lieu à Toulouse du 24 au 25 octobre 2019.

HACK2MOVE, le challenge Continental

Continental, leader mondial des équipementiers automobiles, développe des technologies et services d’avant-garde pour une mobilité plus sûre, durable et connectée des personnes et de leurs biens. 

Grâce au hackathon Continental 2019, nous souhaitons réunir des personnes et compétences d’horizons différents pour réinventer la mobilité du futur. C’est pour cette raison que nous ouvrons la voie à de nouvelles idées afin de construire cette technologie d’avant-garde. 60 participants seront réunis pendant 2 jours au Village By CA Toulouse 31 du 24 au 25 octobre afin de réfléchir à la mobilité du futur et proposer de nouvelles solutions autour de 9 projets innovants. 

C’est à vous de démontrer votre motivation auprès de nos experts Continental et de relever le défi de ce hackathon 2019. 
Attention, les places sont limitées !

LET YOUR IDEAS SHAPE THE FUTURE

Présentation des projets

Vous connaissez sûrement l’adage qui dit que si c’est gratuit, vous êtes le produit ? Venez découvrir ce que nous pouvons apprendre depuis des données véhicule ! 

Chez Continental, nous prenons le sujet de la vie privée très au sérieux… Ne confiez pas vos données à n’importe qui. Vous savez manipuler des données ? Alors ce projet est fait pour vous !

# La dream team

Nous recherchons essentiellement des profils capables de manipuler des données techniques.

Imaginer de nouvelles applications pour le capteur CRANK normalement destiné à la mesure de vitesse et de position du vilebrequin du moteur à combustion.

Nous souhaitons élargir le champ des possibles et le transposer à d’autres applications dans le domaine automobile ou tout autre secteur.

Pour cela, nous comptons sur la créativité des participants pour nous proposer des idées originales et innovantes, analyser la faisabilité de leurs solutions et établir un business plan.

# La dream team

Nous souhaitons surtout une mixité des formations des étudiants (écoles d’ingénieurs généralistes et écoles de commerce) ainsi que tout autre profil (chercheurs d’emploi…). Nous recherchons des personnes créatives et capables de sortir des sentiers battus.

Détectabilité du piéton pour sécuriser sa mobilité.

Les véhicules modernes sont équipés de capteurs assistant le conducteur afin de sécuriser la mobilité du véhicule. La densification urbaine et péri-urbaine de la circulation augmente les risques d’accident avec les piétons.

L’objectif pour l’équipe est de concevoir 2 ou 3 concepts pour équiper le piéton et lui permettre ainsi d’améliorer sa détectabilité vis-à-vis de ces capteurs / systèmes « ADAS » équipant les véhicules actuels. L’équipe devra également réaliser les essais pour vérifier la plausibilité des concepts.

Pour l’utilisation des capteurs / systèmes automobiles l’équipe sera encadrée par les coachs de Continental.

# La dream team

Une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs pour comprendre et analyser les technologies ADAS, concevoir les bons concepts et les outillages d’essais.

Compétences nécessaires : sciences physiques, optique, traitement du signal et de l’image, mécanique, électronique, informatique …

Continental développe des solutions de mobilité. Au moyen d’un calculateur embarqué doté d’une connectivité Bluetooth low energy, une de ces solutions permet de réaliser des fonctions comme l’accès au véhicule par smartphone, l’auto partage mais aussi la consultation à distance d’informations relatives au véhicule.

Le véhicule est également doté de certains capteurs (accéléromètres, GPS…) et il est par ailleurs connecté à l’internet mobile.  La connectivité Bluetooth low energy du véhicule permet également de se connecter à d’autres éléments faisant partie de l’Internet des Objets (IOT).

L’objectif du challenge est d’imaginer de nouvelles fonctionnalités, utilisant l’IOT, qui enrichiraient les fonctionnalités pour les utilisateurs du véhicule.

# La dream team

Equipe pluridisciplinaire d’élèves ingénieurs (informatique, électronique, télécommunication…) et écoles de commerce (économie, marketing, design…).

Seriez-vous capable de prédire l’autonomie de votre véhicule électrique ?

Si vous avez déjà conduit un véhicule électrique, vous avez forcément ressenti un manque de confiance dans l’autonomie affichée par le véhicule. La peur de se retrouver à l’arrêt, batterie déchargée en plein trajet est un frein important à l’essor de la mobilité électrique.

Nous vous proposons de travailler sur une nouvelle méthode de prédiction de l’autonomie basée sur les données collectées lors de roulages.

# La dream team

Vous êtes étudiant(e)s ou ingénieur(e)s passionné(e)s de data science,

Vous êtes soucieux d’améliorer l’empreinte écologique de nos véhicules sur notre planète. Vous aimez vous investir pleinement sur un challenge technique et échanger vos solutions avec les autres participants.

Utiliser le véhicule électrique comme source d’énergie et de puissance de calcul partagées.

Les véhicules ont toujours eu comme vocation de transporter les gens d’un point A à un point B sans contrainte.

La voiture électrique offre en plus, avec sa batterie de stockage, la possibilité d’utiliser son énergie pour des objets, des fonctions de notre quotidien indépendantes de l’usage propre de cette batterie pour déplacer le véhicule.

La voiture évolue également dans son offre avec sa puissance de calcul et de stockage de données. Cette puissance pourrait être utilisée pour des fonctions de notre quotidien, indépendantes de l’usage du véhicule.

Nous vous proposons donc d’imaginer ces nouveaux objets et fonctions connectés à la voiture électrique pendant ce challenge. Soyez créatifs et innovants !

# La dream team

Vous êtes étudiant(e)s ou ingénieur(e)s passionné(e)s d’électronique, d’objets connectés, mais aussi curieux(ses) et féru(es) de nouvelles technologies.

Vous vous intéressez aux nouvelles mobilités électriques. Vous aimez vous investir pleinement sur un challenge technique.

Dans un contexte technologique et social en mouvement perpétuel, l’objectif est d’identifier des nouveaux cas d’usage de nos technologies de capteurs dans le secteur automobile (accélération, mouvement, force), et d’y associer un premier business sketch (existe-t-il un marché, quelles chances pour Continental ? quels concurrents ? quels clients ? quel timing ?) pour les usages les plus prometteurs. À la suite de ce Hackathon, Continental décidera de continuer les investigations si les résultats sont prometteurs.

# La dream team

Vous êtes force de proposition, créatifs mais pragmatiques, curieux et organisés, ouverts au changement.

Les membres de l’équipe sont dans l’idéal des ingénieurs, des commerciaux, mais aussi des sociologues pouvant identifier un besoin concret.

Imaginez les services à l’utilisateur pour le véhicule de 2030.

Les véhicules modernes sont de plus en plus automatisés voir autonomes, connectés et électriques. L’équipe devra imaginer ce que pourrait être le véhicule de 2030 :

  • Définir des services commercialisables pertinents pour l’utilisateur.
  • Spécifier techniquement les besoins technologiques pour concevoir ces services.
  • Construire le business plan (budget et planning de développement, coût opérationnel, valorisation du service, bilan économique…).

L’équipe peut également illustrer son service par un « concept préliminaire ».

# La dream team

Equipe pluridisciplinaire d’élèves ingénieurs (informatique, électronique, télécommunication…) et écoles de commerce (économie, marketing, design…).

Venez révolutionner l’expérience de l’apprenant, favoriser l’acquisition de compétences en dynamisant son quotidien.

Qu’avez-vous retenu de votre dernière formation ?

Le modèle actuel d’apprentissage a montré ses limites en termes d’efficacité quant à l’encrage des informations utiles. Le neurolearning montre que l’apprenant a besoin de se tromper, d’être surpris, d’être mobilisé, de se tester, de savoir ce qu’il ne sait pas et enfin d’alterner formation et non-formation.

Venez révolutionner l’expérience de l’apprenant, favoriser l’acquisition de compétences en dynamisant son quotidien.

Jouez sur les sens, les émotions, utilisez tous les moyens possibles dans un monde réel ou virtuel : Rendre l’apprentissage plus efficace et ludique sera votre mission – Vous avez carte blanche !

# La dream team

Vous êtes dynamiques, créatifs, curieux et vous avez une appétence pour le digital.

Compétences souhaitées : Relations Humaines / Développement d’applications / UX Design/ Psychologie

Centres d’intérêt : Gamer / TEDx / MOOC / Conférences / Dessin 

Load More

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 Faites preuve de créativité et sortez des sentiers battus.
Si vous souhaitez avoir la chance de voir vos idées se concrétiser, il vous suffit de compléter ce formulaire :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2019. Vous recevrez un mail afin de vous confirmer votre participation au Challenge Continental.
Nous vous le rappelons : les places pour le HACK2MOVE 2019 sont limitées ! 

L’AGENDA

  • 16 septembre 2019

    Ouverture des candidatures

    Ouverture des candidatures

    septembre 16, 2019
  • 15 octobre 2019

    À 23h59 : fin des candidatures

    À 23h59 : fin des candidatures

    octobre 15, 2019
  • 24 octobre 2019

    Premier jour du Hackathon Continental à Toulouse

    Premier jour du Hackathon Continental à Toulouse

    octobre 24, 2019
  • 25 octobre 2019

    Deuxième jour du Hackathon Continental à Toulouse

    Deuxième jour du Hackathon Continental à Toulouse

    octobre 25, 2019

LES LOTS À GAGNER

De nombreux lots sont à gagner pour ce Challenge Continental de l’innovation 2019.

picto1
Vous aurez l’occasion de remporter des cartes cadeaux, des montres connectées ainsi que des visites VIP du site de Toulouse si vous faites partie des heureux gagnants de notre hackathon Continental.
picto2
Mais surtout, il s’agit également d’une occasion unique de décrocher une opportunité de stage et/ou d’alternance afin d’échanger et de travailler avec nos experts Continental.

Participez au premier hackathon Continental !

Site ouvert à candidatures du 16 septembre au 15 octobre 2019

ÉVÉNEMENT ECO-FRIENDLY

Bien sûr, nous nous engageons dans une démarche éco-friendly en limitant nos émissions et en développant des pratiques et événements éco-responsables. C’est pour cette raison que nous appliquons à chaque étape de l’événement une démarche écoresponsable en veillant à chaque étape : depuis sa conception, à son installation et jusqu’à son démarrage.

  • Nous veillons aux transports utilisés
  • Nous utilisons des produits et installations réutilisables et recyclables
  • Nous effectuons le tri sélectif
  • Notre mode de restauration est durable

Alors, ensemble, mettons notre énergie au service d’une société plus responsable. Et cela commence avec notre premier événement HACK2MOVE.

ILS SOUTIENNENT HACK2MOVE

without
https://www.hack2move.fr/wp-content/themes/swape/
https://www.hack2move.fr/
#ffa600
style5
default
Loading posts...
/home/continenij/hackathon/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off